Les Abeilles



A comme abeille


A comme abeille, c’est la reconnaissance de la nature, la vraie... Avec l’intervention des apiculteurs, en hommage aux premiers hommes qui ont été capables de découvrir ce que la nature avait à nous offrir.... En hommage à ceux qui voudraient la défendre contre les chimistes, ceux qui la détruisent et ne laissent aucune option aux générations futures.

Avec l’intervention de Pierre Rabhi, un homme sur la trace des premiers hommes, qui les a écoutés, qui les a compris, qui les a suivis, un homme avec les yeux des premiers découvreurs... ceux qui savent....

Un sage.


Le film nous présentera la manière de pratiquer une apiculture artisanale plutot qu’industrielle, nous assisterons à la transhumance de printemps.


L’apiculteur nous montrera la manière choisie pour récolter un essaim sauvage installé dans un arbre, les manipulations nécessaires au transvasement d’un essaim d’une ruchette jusque dans une ruche ; à la réunion d’une reine avec des abeilles afin de créer une nouvelle colonie.


Tout au long de la saison, ce sera les visites du rucher et le suivi de l’état sanitaire.


Les pesticides et autres produits chimiques étant responsables d’une bonne partie des problèmes liés à l’abeille, nous pouvons  nous apercevoir avec un peu de réflexion et un peu de bon sens qu’ils peuvent le devenir également pour l’homme.


Dans des sites davantage protégés des pollutions diverses et ou l’on pratique des cultures   tenant compte de l’environnement, les résultats et les populations d’abeilles ne s’en porteront que mieux.


Pierre Rabhi, agroécologiste averti et réputé, intervient dans le film et évoque une conception de la vie tenant compte de l’environnement et parfaitement en accord avec un avenir durable.


Nous verrons également que le particulier peut apporter une aide à la sauvegarde des abeilles en installant une ou deux ruches dans son jardin. Le potager produira alors davantage de légumes et le verger de fruits car les insectes joueront pleinement leur role de pollénisateur.


Ce sera ensuite la récolte du miel, le passage par la miellerie qui viendront cloturer la saison.

réalisé en vidéo numérique 16/9ème.,

1h15mn



                                                      


  

Avec une interview de Pierre Rabhi.

          

                  

                

             




------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant la diffusion des films proposés, organiser une conférence, etc : n’hésitez pas à prendre contact.




© j-philippe vantighem 2013