Images d'autrefois





Images d'autrefois


Un retour en arrière avec des métiers d’autrefois, encore pratiqués, qui rappellent le passé des hommes.


L’utilisation d’un alambic, pour la distillation des fruits ; l’extraction de l’huile d’olive en fin d’automne et au début de l’hiver, la travail d’un ostréïculteur sur l’étang de Thau et Un petit voyage dans le temps à bord d’un train à vapeur dans les Cévennes.

Des activités de nos grands parent qui ont parfois encore cours aujourd’hui. Des images et des gestes  pratiqués par les anciens avec pour éléments : le feu, la terre, l’air ou l’eau.


Des souvenirs et des séquences à voir pour retourner un peu en arrière.


réalisé en vidéo numérique 16/9ème.,

1h15mn



L’été terminé, les principales récoltes ont été effectuées : prune, poires, etc. Les vendanges sont maintenant dans les caves. Les bouilleurs ambulants vont apporter leur mou de raisin afin de le distiller.

Une série de gestes d’antan, avec un alambic vieux de près d’un siècle, c’est la fête de la fin de la bonne saison. Dans l’alambic, on distille aussi les autres fruits. Chaque fois, c’est l’occasion de se retrouver pour partager des moments de vie car on n’a pas pour habitude de prendre du temps de libre pendant l’été alors que les cultures nécessitent toute l’attention.

Maintenant, plus de précipitation, davantage de temps libre, allons y, dans le village voisin c’est la fête de l’alambic.




C’est vers le début de novembre que débute la récolte des olives, les producteurs vont porter leur fruits au moulin, il n’en reste que quelques un dans le sud-est de la France.

On presse ici encore à l’ancienne, c’est un savoir faire ancestral, avec des gestes qui n’ont pas changé depuis des centaines d’années.

Lorsque le pressage est terminé, il en résulte un des meilleurs produits à la fois gastronomique, complètement naturel et bon pour la santé.




Le Mastrou est un train à vapeur qui court dans le nord du département de l’Ardèche.

Superbes paysages, bruits, coups d’oeil et odeurs d’autrefois. Une petites balade dans le temps.



La vie sur l’étang, le travail de l’ostréiculteur entre son embarcation et sa base de production.

Les aller-retours dans les parcs, la préparation  des moules et des huitres pour l’élevage, la récolte et la préparation pour l’expédition….

Une vie entre l’eau du bassin, l’air marin, le vent et le soleil.



—————————————————————————————————————————————

Les thèmes qui m’ont interpelés et que vous pourrez choisir de visualiser en conférence sont :

Savoir-Faire des métiers anciens. 1 h 5 mn

De la vigne au vin.  1 h 5 mn

Nouvelle Calédonie. 1 h 5 mn

L’Ardèche aux 4 saisons. 1 h 15

Seychelles, 4° sud. 1 h 5 mn

- A comme Abeille. 1 h 15 mn

Europe, Le Royaume Uni. 1 h 5 mn

L'Europe,  De l'Etna au Delta du Danube.  1 h 10 mn

Europe. De  la Scandinavie à la péninsule Ibérique. 1 h 5 mn

Images dautrefois, 1 h 5 mn

Le sens de la vie. 1h2mn. 

Quelques métiers d’autrefois, 1ère partie. 45 mn (Lorsque le public nécessite une projection plus courte du fait de l’attention moindre).

Cultive ton jardin, respecte la Terre. 85 mn

————

Des courts métrages vous permettent de choisir plusieurs sujets pour créer une présentation composée de plusieurs films.

Interlude de printemps. 30 mn

Camargue. 26 mn

————

Dates et tarifs 2018

———

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant la diffusion des films proposés, organiser une conférence, etc : n’hésitez pas à prendre contact.






© j-philippe vantighem