l'Ardèche



L’Ardèche au 4 saisons.


Un département, que dis-je un continent, varié au possible, avec ses contrastes, sa chaleur, ses hivers, sa platitude autant que son altitude, sa faune ou sa flore....

Une trace du monde ou de la terre, une opportunité de la création…


1ère partie : La nature conserve ses droits.

Ce que les visiteurs de l’été n’ont pas l’habitude de voir. C’est une balade au fil des saisons. Nous verrons que la neige fait régulièrement son apparition ;  puis ensuite avec l’arrivée des beaux jours, la floraison des arbres fruitiers, quelques animaux  typiques ou parfois insolites de la région (castor, cigales...). Au printemps c’est l’explosion des fleurs et les insectes s’en donnent à coeur joie (papillons, coléoptères et autres curiosités). 



2ème partie : L’intervention de l’homme.

Pendant l’été, les jours de fort mistral, le feu dévore la garrigue. Nous irons chercher de l’or dans les rivières avec un groupe d’orpailleurs. Après l’été, les vendanges du soleil. En fin d’année nous assisterons au pressage des olives...



3ème partie : A voir ou à revoir.

Les villages : le calcaire, le schiste, le grès (avec la découverte de quelques beaux villages environnants et de constructions humaines : capitelles, murs en pierre sèche, faysses...). 

Rivières à découvrir (Ardèche, Beaume, Ibie, Chassezac, Drobie).

Sites pittoresques du département (le Mézenc, le Ray-Pic, le Pont d’Arc, le lac d’Issarlès...).


réalisé en vidéo numérique 16/9ème.,

1h15mn



             

           

          

       


------------------------------------------------------------------------------------------


------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant la diffusion des films proposés, organiser une conférence, etc : n’hésitez pas à prendre contact.




© j-philippe vantighem 2013