Formations : questions diverses


RETOUR PAGE DES FORMATIONS


La formation est personnalisée par le petit nombre de participants (maxi 3 personnes).

Du fait de la taille de la structure, les formations peuvent très facilement être individualisées et personnalisées. C’est un des points fort d’une petite structure. Beaucoup de choses sont plus aisées : suivre les stagiaires et leurs acquis, mieux répondre à leurs besoins, ou leurs demandes, adapter les formations pour les améliorer

LE FORMATEUR :

Je suis photographe professionnel depuis 1986, présente mes images en agence d’illustration depuis cette date. Je suis réalisateur et présente des films documentaires depuis 2002. Je suis formateur depuis 1988 pour des stages photo, depuis 2002 pour des formations.

En tant que professionnel intervenant en agence d’illustration, je suis contraint de me former aux nouveautés se présentant régulièrement, ce qui me permet en même temps de maintenir des formations au goût du jour et actualisées.

PRÉ-REQUIS : 

Le stagiaire présente son projet en faisant parvenir un document par mail ou courrier.

Un entretien pourra également être mis en place.

Présentation des acquis du stagiaire, niveau actuel avant l’entrée en formation, souhaits du stagiaire pour le contenu de la formation, besoin par rapport  aux différentes formations proposées, besoins particuliers du stagiaire.

BESOINS DU STAGIAIRE :

Une proposition de programme de formation est faite à partir des éléments apportées ; ce programme pourra être modifié sur demande du stagiaire, ceci afin de mieux répondre aux besoins de celui-ci.

DOSSIER IMAGES :

Le stagiaire pourra faire parvenir une sélection de documents à l’organisme de formation à son entrée en formation afin que son niveau puisse être évalué.

Ce dossier pourra être complété tout au long de la formation par de nouveaux documents qui permettront de mieux évaluer la progression par rapport à la formation suivie.

MOYENS ET SUIVI PÉDAGOGIQUE :

Du matériel de prises de vues et informatique est mis à disposition des participants dans le cas ou ceux-ci n’en disposent pas. Il est en effet plus facile que les personnes utilisent leur matériel lorsque cela est possible.

Chaque stagiaire dispose de matériel de prise de vue et d’un ordinateur et des logiciels nécessaires à la formation (traitement d’image, montage, son, traitement de texte, fabrication de site web…).

Une partie des éléments théoriques est fournie au stagiaire sous forme de documents, une partie de prises de notes est à charge du stagiaire.

Le formateur suit les stagiaires individuellement tout au long de la formation ; entretien bi-mensuels. Le stagiaire peut également demander des entretiens supplémentaires au besoin.

Des états de présences son effectués quotidiennement afin de vérifier lassiduité. Des contrôles sont mis en place périodiquement pour vérifier la progression et les acquis des participants au moyen d’exercices de prises de vues ou de travail tout au long de la chaîne de production, cela en fonction de la formation atteinte.

Lorsque le stagiaire a acquis une maitrise minimum de la partie technique en prise de vue, des périodes de mise en situation -de reportage par exemple-seront proposées afin que le stagiaire se retrouve en situation « professionnelle » pour une partie pratique.

BILAN DE CONNAISSANCES :

En fin de formation le stagiaire effectue un travail regroupant l’ensemble des connaissances communiquées pendant la formation ; ceci afin d’évaluer les acquis en fin de formation sur un travail complet.

en fin de formation, le stagiaire reçoit une attestation de formation qui indique les différents points suivi, la durée de la formation.


RETOUR PAGE DES FORMATIONS
























© j-philippe vantighem