Menu Fermer

Ou prendre de belles photos en Ardeche ?

Situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche est une vraie perle touristique en France. Les paysages y sont très variés et les activités pour passer le temps ne manquent pas. Des randonnées aux baignades en passant par les ballades en ville, à vous de choisir !

Pour le photographe professionnel comme le photographe en herbe, se balader en Ardèche constitue également une véritable aubaine. Avec ses zones de nature sauvage et abrupte, ce beau département vous offrira des tonnes d’opportunités pour parfaire votre art ou pour l’exprimer : vues inoubliables, superbes sites, spots exceptionnels, l’endroit est un véritable paradis pour les photographes. Sur Ardeche-photo.com, vous trouverez des articles et sélections sur les meilleurs emplacements et les plus belles prises de vue.

Des photos au bord de l’eau

L’Ardèche et ses méandres, une aubaine pour les photographes

Contrairement à plusieurs lieux touristiques célèbres en France, l’Ardèche ne se situe pas sur le littoral. Loin des bruits et des grouillements de la côte, elle est restée un département relativement préservé, avec des zones semi-sauvages et escarpées qui vous procureront un véritable dépaysement. Loin des vagues et du ressac, la fraîcheur de ses eaux douces vous promettent aussi des souvenirs inoubliables.

Pour réaliser vos photos, l’Ardèche dispose de plusieurs points d’eau. Bien sûr, la rivière Ardèche est au cœur du tourisme local et nous y reviendrons dans une autre article, mais dans cette sélection, nous vous présentons deux d’entre eux. Tout d’abord, nous vous proposons de faire un tour dans le Parc national des Monts d’Ardèche. Vous aurez l’occasion d’y admirer et de capturer la splendide cascade du Ray Pic. Ce lieu constitue un vrai havre de fraîcheur dans un écrin orné de basalte. Il figure parmi les coins incontournables de la région.

Pour éblouir votre séjour, une petite balade sur le rivage du lac d’Issarlès s’impose également. Faites-y d’incroyables photos sur les joyaux de la montagne ardéchoise. En termes de cadrage, vous aurez l’embarras du choix, car presque tous les angles sont propices à de belles prises de vues.

Des villages ancrés dans une âme médiévale

Perché sur ses collines le joli village ardéchois de Saint Egrève

Tout en cultivant le goût des traditions, les villages ardéchois sont des villages de caractère. Un grand nombre d’entre eux dégagent une beauté unique qui ne demande qu’à être figée dans une photographie bien cadrée.

Ainsi, Alba La Romaine occupe une place prioritaire dans le choix de vos destinations à but photographique. En contre plongée depuis les ruelles ou vue d’en haut sur le massif de Coiron, vous y mettrez à l’épreuve votre savoir-faire photographique. Le but est de faire ressortir l’histoire de ce village vieux de 2 000 ans sous tous ses angles.

À Meyras, votre âme d’artiste pourrait bien s’éveiller complètement. Le village est composé de plusieurs fresques murales qui illustrent les métiers de l’époque médiévale. Enfin, si vous préférez les villages actifs, les rues de Désaignes vous attendent. Cachée au milieu des châtaignes, des terrasses agricoles et des Picodons, cette petite cité vous réserve un panel de surprises et une belle lumière. Enfin, on ne le dira jamais assez, sachez observer et laissez les vieilles pierres vous guider.

À la conquête du monde souterrain

Les grottes ardéchoises tout un monde minéral à portée d’objectifs

Les grottes figurent parmi les extras qui vous attendent en Ardèche. Avec plusieurs sites touristiques au choix dans le sous-sol ardéchois, les mordus de vie minérale et souterraine seront servis. Au programme de l’exercice photographique, les grottes vous permettront de travailler vos acquis concernant les lumières et leur maîtrise. Bien qu’ils soient obscurs, ces sites naturels sous terre sont munis de sources lumineuses placées judicieusement pour vous guider. Sachez les repérer et les mettre en valeur. Avec l’équipement adéquat et un peu d’entraînement, les photographes pourront en ramener de superbes photos au rendu final optimal.

Tout le long de votre périple, une bonne partie de ces grottes préhistoriques vous offriront des cavités exceptionnelles, propices à la capture des photos uniques. Ainsi, la grotte de Chauvet 2 est une véritable galerie d’art qui regorge de fresques datant de la Préhistoire. Ces dernières sont connues pour être les plus anciennes qui ont été découvertes dans toutes les grottes du monde entier. Elles ont été réalisées par les Aurignaciens. Saurez-vous les mettre en valeur mieux que nul photographe ne l’a fait jusqu’à vous ? Un beau défi en perspective.

.